Sur le vif

Mesnil-Amelot: un des leaders expulsé

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 7 Janvier 2008 à 10:01



Un des leaders du mouvement de protestation entamé au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), Benjamin Badikadila, a été expulsé samedi à l'aéroport de Roissy pour Kinshasa, selon le Réseau éducation sans frontières (RESF).

Ce Congolais, qui vivait en France depuis 11 ans, a été expulsé sur un vol à destination de la République démocratique du Congo.

Il faisait partie des sans-papiers qui ont lancé un mouvement de protestation contre leurs conditions de rétention. Depuis le 20 décembre, plusieurs dizaines de retenus du centre du Mesnil-Amelot ont ainsi exhibé des affiches sur la "France, pays des droits de l'Homme", observé une grève de la faim et manifesté à plusieurs reprises dans la cour intérieure du centre.

Des militants de RESF étaient présents à Roissy samedi matin pour tenter de convaincre les passagers du vol de s'opposer à cette reconduite.

"Le capitaine du vol a demandé aux gens s'opposant à l'expulsion de descendre eux-même de l'avion", a expliqué à l'AFP Brigitte Cerf, de RESF 77. "Cela n'aurait rien changé, donc le vol est parti" a-t-elle ajouté.

Benjamin Badikadila, âgé de 46 ans, travaillait comme "aide-soignant à l'hôpital de Brie-Comte-Robert", selon Mme Cerf. Il est père de cinq enfants, dont les deux derniers sont nés en France et y sont scolarisés.

Vendredi, un autre leader du mouvement, Paul Wem, un Gabonais vivant en France depuis deux ans, avait été expulsé pour Libreville.