Sur le vif

Mexique: Calderon se proclame vainqueur

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 4 Juillet 2006 à 14:42



Le candidat conservateur à l'élection présidentielle mexicaine, Felipe Calderon, s'est proclamé vainqueur d'un scrutin très serré, mais son rival de gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, annonce son intention de contester en justice les résultats.

La présidentielle mexicaine se joue à un seul tour, celui qui arrive en tête devenant le nouveau chef de l'Etat, d'où l'importance de savoir qui, exactement, arrive en tête.

Calderon, du Parti d'action nationale (Pan) dispose d'une avance de 400.000 voix environ sur Lopez Obrador, du Parti de la révolution démocratique (PRD), alors que sont connus les résultats d'environ 98% des bureaux de vote. Un nouveau décompte doit avoir lieu dans la semaine mais un haut responsable électoral, Arturo Sanchez, a estimé qu'il ne devrait pas changer la donne.

Lopez Obrador a déclaré à la presse avoir découvert des irrégularités dans les premiers résultats officiels, qui lui accordent 35,34% des suffrages contre 36,38% pour Felipe Calderon, alors que 98,39% des bulletins de vote de l'élection de dimanche ont été dépouillés.

Dans des interview accordées à des radios et télévisions, Calderon, confiant en sa victoire, a estimé que son avance était irréversible et il a demandé à ses rivaux politiques de mettre de côté leurs divergences.