Sur le vif

Michelle Bachelet intronisée présidente du Chili

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 11 Mars 2006 à 17:35



Le Chili a intronisé ce samedi pour la première fois de son histoire une femme à sa présidence, Michelle Bachelet, 54 ans, pédiatre socialiste et ex-ministre de la Défense torturée et exilée sous la dictature du général Augusto Pinochet.
Michelle Bachelet a été investie lors d'une cérémonie organisée au congrès national (parlement) à Valparaiso, en présence de plus de 30 chefs d'Etat et dirigeants d'Amérique latine, Afrique et Europe et les délégations étrangères de quelque 120 pays. De nombreuses délégations étrangères étaient représentées par des femmes à l'image de la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie, le Premier ministre néo-zélandais Helen Clark ou la secrétaire d'Etat américaine Condoleeza Rice, qui profite de ce déplacement pour entamer une tournée diplomatique au Chili, avant de se rendre en Asie.

Emue, la nouvelle présidente, qui succède pour un mandat de quatre ans au socialiste Ricardo Lagos, a prêté serment devant l'ancien chef d'Etat démocrate-chrétien Eduardo Frei, élu dans la matinée à la présidence du sénat.

Mme Bachelet a été élue le 15 janvier au second tour de la présidentielle avec 53,5% des voix face à l'entrepreneur de droite Sebastian Pinera.