Sur le vif

Mille ballons dans le ciel pour les enfants disparus

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 26 Mai 2006 à 09:34



Mille ballons ont été lâchés jeudi après-midi à Paris, sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel, pour marquer la Journée internationale des enfants disparus moins d'un mois après le meurtre en France de deux d'entre eux. "On peut voir dans ce lâcher de ballons un aspect amusant (...) mais nous savons la quantité de drames et de souffrances attachés à cette journée", a déclaré Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, disparue à l'âge de 9 ans en janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne) en rentrant de l'école.

Chaque année, quelque 40.000 enfants disparaissent en France. La plupart, des fugueurs, sont retrouvés dans les huit jours. D'autres ne le sont jamais. Selon les sources, le nombre d'enfants faisant actuellement l'objet d'un "avis de recherche" car leur disparition est particulièrement inquiétante varie. La police nationale fait état de 8 avis de recherche concernant des mineurs sur un site internet actualisé en mars. La gendarmerie nationale en évoque 13, dont Estelle ou Cécile.

SOS enfants disparus va lancer dans les jours qui viennent un site consignant les avis de recherches de mineurs (www.sosenfantsdisparus.fr).