Sur le vif

Milosevic sera inhumé en Serbie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 15 Mars 2006 à 12:35



Le corps de Slobodan Milosevic doit être acheminé à Belgrade. Il sera inhumé samedi dans sa ville natale, près de cinq ans après le transfert de l'ex-président yougoslave à La Haye où il était inculpé de crimes de guerre, annonce le Parti socialiste serbe.
"Les obsèques auront lieu samedi à Pozarevac", à 80 km à l'est de Belgrade, a déclaré Uros Suvakovic, porte-parole de son Parti.
Le corps de l'ancien "maître des Balkans", qui a succombé à une crise cardiaque en prison à quelques mois du verdict auquel devait donner lieu son procès, est attendu dans la capitale serbe dans l'après-midi.
Un médecin russe dépêché de Moscou à La Haye pour vérifier les résultats de l'autopsie pratiquée aux Pays-Bas a confirmé que Milosevic était mort d'une crise cardiaque. Il a estimé qu'on aurait pu le sauver en l'autorisant à se rendre à Moscou pour recevoir un traitement spécialisé.
Les autorités serbes ont refusé des funérailles nationales à l'ancien homme fort du pays.
Pour ses admirateurs, ses obsèques représenteront un événement national de premier plan quel que soit le statut qu'on leur donnera.