Sur le vif

Mme Sarkozy et Ferrero-Waldner en Libye

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 23 Juillet 2007 à 10:54



Dimanche, la Commission européenne et l'Elysée ont annoncés que la commissaire européenne aux Relations extérieures et Cécilia Sarkozy sont en Libye pour tenter de faire libérer les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien condamnés pour avoir inoculé le VIH à des enfants libyens.

L'exécutif européen a indiqué que Benita Ferrero-Waldner et Mme Sarkozy se trouvaient en Libye depuis le 22 juillet "dans le cadre des efforts pour la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien".

David Martinon, porte-parole de la présidence de la République, a confirmé dans la nuit ce voyage, ajoutant que le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, en était aussi.

"Le président (Nicolas) Sarkozy a eu le président (de la Commission européenne Jose Manuel) Barroso au téléphone à plusieurs reprises cette nuit afin d'évoquer les calendriers d'un accord pour obtenir la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien et leur rapatriement immédiat", précise-t-il dans un communiqué.

La semaine dernière, le Haut conseil judiciaire libyen a commué en prison à vie la condamnation à mort des cinq infirmières et du médecin, jugés coupables d'avoir inoculé le sida à 460 enfants à l'hôpital de Benghazi.

Cette décision doit leur permettre d'être rapatriés en vertu d'un accord de 1984 sur les échanges de prisonniers.