Sur le vif

Montbéliard : une mosquée partiellement brûlée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:52



Une salle de prière a partiellement brulé, tôt jeudi matin, dans la ville de Montbéliard (Doubs). L’incendie s’est déclenché vers 5h du matin depuis une poubelle en feu appuyée sur la façade de la mosquée, brûlant un pan de mur.

L’acte de vandalisme est signé d’un groupuscule « les échappées belles », comme indiqué sur une feuille de papier retrouvée à proximité du bâtiment. Une signature déjà familière puisque une feuille similaire, accompagnée d’un message raciste, avaient été retrouvé à proximité d'un fourgon de la mosquée, déjà incendié au mois d’octobre dernier.

Le groupuscule serait l’auteur de plusieurs actes de vandalisme depuis le début de l’année dans la région. En octobre, le procureur de Montbéliard, Thérèse Bruniso, annonçait à l’AFP que ce groupuscule « n’avait rien à voir avec l’extrême-droite ». Le quotidien régional L’Est Républicain parle, quand à lui, d’une « bande désorganisée, visiblement des filles qui partent un peu dans tous les sens ».

La Grande Mosquée de Paris a fait part de son « indignation » après cet incendie. Le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur a exprimé son inquiétude face à cet « acharnement qui inquiètent tous les musulmans de France ».

Lire aussi :
Aïd el-Kébir 2011 : une nouvelle mosquée à Saint-Etienne
Le CCIF décrète l’état d’urgence face à l’islamophobie
Mosquée de Toul : audience sévère pour trois skinheads