Votre revue de presse

Montluel : ils votent pour une mosquée à La Maladière

Rédigé par pouf.badaboum@gmail.com | Lundi 1 Juin 2009 à 09:01

329 personnes de la communauté musulmane sont venues voter hier matin. À 96 %, elles ont plébiscité la construction d'une nouvelle salle de prière dans le quartier actuel.



Photo : Jérôme Schmitt.
Le vote de la communauté musulmane fut massif hier dans le quartier de La Maladière à Montluel. Sur les 329 personnes venues voter, 96 % ont choisi la construction d'une salle par l'association cultuelle dans leur quartier.

Promise avant le 15 mai, cette consultation devait permettre, aux personnes appelées aux urnes, de faire un choix entre trois propositions : le maintien de la salle actuelle avec travaux et location par Dynacité ; la mise à disposition par la commune d'un terrain à La Maladière et construction d'une salle ou l'achat par l'association d'un terrain à l'extérieur du quartier (dans l'immédiat 3 500 m² dans une zone industrielle ou à échéance de 2 ans, dans l'actuelle caserne des pompiers).

D'une même voix, la municipalité comme l'association cultuelle, se sont félicitées de la grande participation. « C'est un flux important de votants et ce, depuis l'ouverture » assurait le maire Jacky Bernard. Dans les faits, si le volume de votants paraissait important, en revanche aucun chiffre ne permettait de vérifier le taux de participation puisque nulle inscription préalable n'était nécessaire. Il n'en reste pas moins que cette consultation était très importante pour la communauté musulmane très inquiète pour l'avenir de sa mosquée.

D'abord salle de réunion du quartier de la Maladière, devenue partiellement puis entièrement lieu de culte, l'actuelle salle de prière de Montluel fait, en effet, l'objet de tensions depuis quelques années. Vétuste et trop petite, compte tenu du nombre croissant des pratiquants, la salle est le centre de nombreuses discussions et de projets tous avortés. Le dernier en date étant l'agrandissement de l'actuelle mosquée. « Depuis quinze ans rien n'a changé », expliquait un des membres de l'association cultuelle musulmane.

Le maire s'est engagé à « résoudre le problème » mais alors qu'il envisageait d'aménager une salle de prière hors du quartier, espérant ainsi « désenclaver la Maladière «, Jacky Bernard s'est opposé au refus de la communauté musulmane. Présentant les arguments de l'éloignement et de la sécurité des enfants et personnes âgées, une quarantaine de pratiquants avaient manifesté, le 10 avril sur le parvis de la mairie, décrochant ainsi l'assurance de voir la population du quartier consultée.
Mais après le vote d'hier, la discorde perdure, ayant d'abord « salué le calme dans lequel s'était déroulée la consultation, le maire fut interpellé après avoir annoncé que l'avis serait à l'ordre du jour du conseil municipal de juin.

Lire la suite de l'article

Source : Le Progrès de Lyon - 31/05/2009