Sur le vif

Montpellier : la mosquée Averroès ouvre grand ses portes

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 5 Octobre 2012 à 15:22



La mosquée Averroès, situé dans le quartier de La Paillade à Montpellier, a décidé d’organiser une journée portes ouvertes samedi 6 octobre. Loin des clichés médiatiques portés contre l’islam, tous les citoyens de toutes confessions, curieux de s'informer sur la religion musulmane et ses pratiques, sont invités à se rendre dans ce lieu de culte.

Ils seront accueillis par les responsables de la mosquée, dont le président de l’association gérant la mosquée, Lhoussine Tahri, et l’imam Mohamed Khattabi, qui auront à cœur de dédiaboliser l’islam.

« Trop de gens en France pensent encore que seuls les musulmans ont le droit d’entrer dans une mosquée, mais c’est faux, tout le monde peut en franchir les portes », déclare M. Tahri au Parisien. « Après l’affaire Merah, puis celle du film américain insultant notre prophète et enfin les caricatures de ‘Charlie Hebdo’, nous avons souhaité répondre à tout ce qui a été dit sur les musulmans. Non pas en manifestant ou en étant véhéments, mais en invitant tout le monde à venir à notre rencontre, à s’ouvrir, concrètement, aux citoyens de notre région ».

La mosquée de Montpellier n’est bien entendu pas la première à avoir initié une journée portes ouvertes mais l’initiative gagne à être proposé plus souvent dans d’autres lieux de culte en France.

Lire aussi :
Montpellier : La mosquée Averroès s’installe à La Paillade
Ramadan 2012 : Quand les mosquées régalent !
La mosquée de Montpellier, cible de tags racistes