Sur le vif

Mort d'Hélène Carrère d'Encausse : l'hommage de la Grande Mosquée de Paris (vidéo)

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 7 Aout 2023 à 11:05



Hélène Carrère d'Encausse en compagnie du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. © GMP
Hélène Carrère d'Encausse est décédée samedi 5 août à Paris a l'âge de 94 ans. Depuis, les hommages envers l'historienne spécialiste de la Russie et du monde soviétique, qui fut la première femme à avoir pris la tête de la prestigieuse Académie française, se multiplient.

La Grande Mosquée de Paris n'a pas manqué de saluer, avec « vive émotion », la mémoire de celle qui fut dernièrement un des éminents membres du jury de son prix littéraire dont la première édition a eu lieu en 2022.

« Outre la grande figure littéraire que représentait Madame Carrère d’Encausse, la Grande Mosquée de Paris retiendra une personne d’une particulière humanité, porteuse d’un message de tolérance et d’ouverture, et de fraternité, qu’elle avait eu l’occasion de rappeler à chacun lors de la remise du premier prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris dont elle était la marraine », indique le recteur Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué publié dimanche 6 août.

« L’institution gardera ce message en héritage et veillera à honorer sa mémoire », ajoute-t-il, en présentant ses condoléances à sa famille et ses proches. L’Élysée a annoncé, lundi 7 août, qu’un hommage national sera rendu à la secrétaire perpétuel de l'Académie française « avant la fin de l’été » aux Invalides.