Sur le vif

Mosquée de Décines tagguée : un rassemblement de soutien devant la mairie

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 21 Décembre 2011 à 12:10



Les tags racistes découverts sur les murs de la mosquée de Décines (Rhône) mardi 20 décembre ont suscité un vif émoi au sein de la communauté musulmane qui voit ses lieux de culte régulièrement attaqués. Un acte similaire a été en effet recensé deux jours plus tôt à Pau sur les murs de mosquée (Béarn).

Le maire de Décines Pierre Crédoz et le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb ont fermement condamné ces actes. Un rassemblement de soutien aux fidèles de la mosquée de Décines se tiendra mercredi 21 décembre devant la mairie pour dénoncer la montée des actes anti-musulmans. Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui « condamne fermement ces actes de haine qui ne peuvent être tolérés », appelle à se joindre à cette manifestation.

Comme la Coordination contre l’islamophobie, le CCIF dénonce les discours stigmatisant de la part de certains hommes ou femmes politiques « pouvant pousser certains esprits belliqueux à commettre des actes comme ceux qu'ont connu les mosquées de Pau et de Décines. » « C'est pourquoi il est de la responsabilité de chacun de condamner les propos qui sous couvert de liberté d'expression ont pour conséquence de rejeter une partie de la composante nationale. La qualité d'une démocratie se mesure par sa capacité à protéger ses minorités. En négligeant ce principe elle se transformerait peu à peu en tyrannie », déclare l'association.

L’UOIF condamne également avec la plus grande fermeté « cet acte islamophobe et haineux ». « Cet acte non isolé est la manifestation d'une inquiétante montée de l'islamophobie en France et en Europe » et « l’absence de réaction forte, de la société civile, des hommes politiques et de l’ensemble des citoyens, pour dénoncer ces actes islamophobes fragilisent chaque jour la paix sociale et le pacte républicain », ajoute l’organisation.

Lire aussi :
Islamophobie : la mosquée de Décines recouvertes de tags racistes
Une mosquée victime de tags injurieux à Pau
Des incendiaires de mosquées écopent de prison ferme
Islamophobie : tags racistes sur la mosquée de Villeneuve-sur-Lot
Le CCIF décrète l’état d’urgence face à l’islamophobie