Sur le vif

Mosquée de Marseille : la justice résilie définitivement le bail

Rédigé par Imane Youssfi | Mardi 24 Janvier 2017 à 16:01



La fin de la Grande Mosquée de Marseille est actée. Après dix longues années de bataille, le tribunal administratif a autorisé la municipalité à résilier son bail.

La résiliation du bail avait déjà été votée lors du conseil municipal en novembre 2016. L’association « La Mosquée de Marseille » avait alors déposé une requête, laquelle a été rejetée par la justice ce lundi 23 janvier. Me Benoît Candon, avocat de l'association, a fait savoir que le projet demandé initialement était irréalisable : « On a imposé un budget 5 étoiles à cette association qui n'en a pas les moyens ». Le budget aurait plus que doublé en dix ans, passant de « 8,4 millions d'euros à 22 millions ».

Lors de sa plaidoirie, Me Benoît Candon a précisé que les mosquées présentes sur la ville ne permettaient pas d’accueillir tous les fidèles et, par conséquent, « le prêche a lieu dans la rue ». L’association a l’intention de construire son lieu de culte coûte que coûte, en déposant « un permis moins ambitieux » selon l'avocat.

La ville de Marseille signait le bail en 2007 pour la construction d’une mosquée sur un terrain de 8 000 m² sur le site des anciens abattoirs situés au nord de la ville. Le lieu de culte n’a jamais vu le jour, des problèmes financiers et internes ayant perturbé les avancées du projet.

Lire aussi :
Marseille officialise la fin du projet de grande mosquée
Le projet de Grande Mosquée de Marseille abandonné
La Grande Mosquée de Marseille voit sa première pierre posée