Sur le vif

Mosquée des Ulis : les travaux bientôt lancés

Rédigé par La Rédaction | Lundi 26 Septembre 2011 à 17:09



Les responsables de l’association musulmane El Andalous, aux Ulis (Essonne) vont poser, samedi 1er octobre, la première pierre de la future mosquée de la ville et invite les fidèles à donner un coup de pioche pour marquer le début des travaux de la construction.

« L'entreprise de gros œuvres a été sélectionnée, la clôture de chantier réalisée et toutes les formalités administratives et techniques lancées », a annoncé El Andalous par communiqué.

« Ce rendez vous est aussi l'occasion de poser la première pierre symbolique dans la construction de l’Unité des musulmans sur cette ville en rencontrant les musulmans de tout horizon quelques soient leurs différences, en rétablissant le dialogue, en passant sur les erreurs des uns et des autres, en se pardonnant mutuellement, en libérant son cœur de toutes les animosités et rancœurs du passé », a ajouté l’association. Allusion faite aux tensions qui l'ont longtemps opposé à un autre association musulmane de la ville.

L'octroi du terrain de la mosquée, d'une surface de 2 120 m², a été obtenu en mai dernier non sans difficulté. El Andalous n’avait, dans un premier temps, pas obtenu le soutien de la maire Maud Olivier car cette dernière souhaitait une conciliation entre les deux associations locales musulmanes. Elle a finalement cédé après qu’une poignée de fidèles aient entamé pendant une dizaine de jours une grève de la faim.

Depuis, les tensions sont redescendues. Le lieu de culte musulman des Ulis, qui devraient ouvrir ses portes en 2013, coûtera aux fidèles un peu plus de deux millions d'euros. 1,2 millions d'euros ont d'ores et déjà été collectés selon El Andalous. Quant à la partie culturelle, qui comprendra une bibliothèque et des salles de classe, il en coûtera 1,1 million d'euros.

Lire aussi :
Les musulmans des Ulis (Essonne) obtiennent gain de cause
Mosquée des Ulis : des musulmans en grève de la faim