Sur le vif

Mosquées: journées portes ouvertes

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 25 Septembre 2007 à 10:54



Au moment où la moitié des églises québécoises sont menacées de disparaître d'ici 20 ans, le nombre de mosquées a doublé depuis 10 ans à Montréal, selon le quotidien « La Presse » de Montréal.

Récemment, la communauté musulmane de la métropole a ouvert les portes de ses 13 lieux de culte pour offrir une incursion dans ce qui fait maintenant partie du paysage québécois.
Cette initiative datant de 2002 émane du Conseil musulman de Montréal.

«Nous voulons montrer qui nous sommes, parce que les gens ont souvent une mauvaise perception des musulmans et de l'islam», a expliqué Sufyan Omar, l'imam de la mosquée Assunnah Annabawyah, rue Hutchison, dans Parc-Extension.

Salam Elmenyawi, président du Conseil musulman de Montréal, croit en l'importance de cette activité. «On souffre de la généralisation que font les médias à notre sujet», a dit l'imam. «Nous faisons cet effort pour nous intégrer, mais les efforts doivent se faire des deux côtés. Plus les gens connaîtront l'islam, meilleure sera leur perception» a poursuivi M. Elmenyawi.

La porte-parole du Congrès islamique canadien, Najat Boughaba, partage cette opinion. «Une journée portes ouvertes est une manière d'approcher nos concitoyens pour créer des rapports», a-t-elle dit. D'ici la fin du ramadan, le Congrès prévoit d'ailleurs inviter les non-musulmans à une demi-journée de jeûne et à un repas en soirée.

Selon le Conseil des musulmans de Montréal, il y a environ 70 mosquées à Montréal, deux fois plus qu'il y a 10 ans. Les lieux de prière risquent d'être de plus en plus nombreux puisque la population musulmane connaîtra une augmentation de 150% d'ici 10 ans, selon les prévisions de l'Association d'études canadiennes.