Sur le vif

Nantes : son voile arraché en pleine fête foraine, l'agresseur arrêté

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 14 Septembre 2012 à 15:13



Une femme voilée, qui se promenait tranquillement à la fête foraine à Nantes, mercredi 12 septembre, a violemment été prise à partie par un homme d’une trentaine d’années.

Il lui a arraché son niqab tout en tenant des propos à caractère raciste. Des policiers présents sur la foire l’ont très vite interpellé.

Placé en garde à vue, l'agresseur va comparaître le 13 mars 2013 devant un tribunal correctionnel pour violences volontaires en raison de l'appartenance religieuse, a indiqué vendredi le parquet de Nantes.

La victime, qui s'est vue prescrire une interruption temporaire de travail de trois jours du fait des douleurs cervicales consécutives à la brutalité de l'arrachage, a porté plainte. Son agresseur a expliqué son geste par sa volonté de « faire respecter la loi » interdisant le port du niqab dans l’espace public.

« Cette femme a été victime de faits graves de violence et les simples citoyens ne sont pas habilités à faire la loi eux-mêmes sinon on n'est plus dans un Etat de droit », a fait savoir le parquet.

Lire aussi :
Voile intégral : la piété comme arme de séduction
Roissy : des Saoudiennes en niqab refoulées à l’aéroport
Belgique : la chasse au niqab est lancée, les musulmanes en danger
Les actes anti-musulmans en hausse de 58 % en 2011, l'islamophobie d'Etat dénoncé (CCIF)
Islamophobie : agressée pour son niqab avec son fils