Communiqués officiels

Naufrages en Méditerranée : une mobilisation générale est nécessaire

Rédigé par Rassemblement des musulmans de France (RMF) | Lundi 20 Avril 2015 à 18:09



Une tragédie humaine sans précédent est en train de se dérouler devant nos yeux en plein Méditerranée, berceau de la civilisation humaine.

En effet, ce dimanche, le naufrage d’un bateau de migrants a fait plus de 700 morts. Aujourd’hui même, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OMI) annonce un nouveau naufrage d’un bateau mettant en péril la vie de plus de 300 migrants.

Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) appelle à une mobilisation générale de tous les pays de l’Union européenne, et à leur tête la France, ainsi que celle de tous les pays musulmans de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), afin d’apporter d’urgence l’aide humanitaire nécessaire aux naufragés.

Devant l’ampleur de cette hécatombe, il convient de traiter à la racine les maux dont souffre l’Afrique subsaharienne, confrontée à la misère et à la faim, à la guerre et aux persécutions, poussant ainsi des populations civiles démunies à préférer prendre les risques de mourir en mer plutôt que de continuer à vivre chez elles dans des conditions indignes et inhumaines.

Fait à Paris, le 20 Avril 2015
Anouar Kbibech
Président du RMF