Sur le vif

Neige en Europe: cinq morts

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 24 Janvier 2007 à 18:38



Les abondantes chutes de neige survenues dès mardi soir dans l'ouest et le centre de l'Europe et les vents violents dans le sud continuaient mercredi de fortement perturber les transports sur l'ensemble du continent, où ces intempéries ont déjà fait cinq morts.

La neige et le verglas ont provoqué plus de mille accidents de la route et le décès de trois automobilistes en Allemagne. La situation était particulièrement difficile sur les axes routiers du sud, de même que dans les aéroports de Stuttgart et de Munich.

En France, où un automobiliste s'est tué en percutant un engin de salage dans le département de l'Ardèche, dans le sud du pays, les premières neiges ont semé la pagaille dans des aéroports, tandis que 80.000 foyers étaient privés d'électricité, pour l'essentiel dans le centre.

Les chutes de neige dans le nord de l'Espagne, région placée en état d'alerte, ont obligé à interrompre pendant plusieurs heures la circulation sur l'autoroute A 15 qui relie la côte basque à Pampelune, et à fermer une vingtaine de routes de montagne.

Il a aussi abondamment neigé dans les montagnes de la région de Madrid et du reste du centre de l'Espagne, ainsi que dans le sud du pays, où des vents très violents ont été enregistrés, entraînant la mort d'une femme âgée à Séville.

Des chutes de neige et de fortes bourrasques de vent ont également été signalées en Italie, comme à l'aéroport de Rome-Fiumicino où 120 vols ont été annulés et d'importants retards signalés car une seule piste pouvait être utilisée.

Dans le port de Livourne, comme dans celui de Naples, dans le sud, les liaisons maritimes avec les îles été en partie suspendues.

Dans le nord et le centre de l'Italie, dans les Alpes comme dans les Abruzzes, des routes et des autoroutes n'étaient praticables que pour les véhicules munis de chaînes. Dans le Haut-Adige, à la frontière autrichienne, les cols étaient fermés.

En Grande-Bretagne, la neige a fait son apparition à Londres et British Airways a dû annuler plusieurs vols, surtout à Heathrow.

En Suisse, la neige a aussi perturbé le trafic aérien : 32 vols ont été annulés à l'aéroport de Zurich-Kloten et 37 à celui de Bâle-Mulhouse, dont la piste a été fermée pendant près de sept heures.

En Pologne, le trafic automobile a été rendu difficile par la neige, principalement dans le sud montagneux, la route vers Kudowa, à la frontière polono-tchèque, devenant impraticable. La police a fait état de nombreux accidents de circulation.

En République tchèque, l'aéroport de Prague-Ruzyne a été fermé dans la nuit de mardi à mercredi et ne prévoyait pas de reprendre ses activités avant 22H00 locales (21H00 GMT).

En Russie, 20.000 personnes restaient privées d'électricité mercredi dans la région de Novgorod (nord-ouest), une tempête de neige samedi ayant endommagé des lignes à haute tension.