Sur le vif

Nicolas Sarkozy en Libye

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 25 Juillet 2007 à 10:55



Le président français est attendu mercredi à Tripoli pour y rencontrer le leader libyen Mouammar Kadhafi, un geste destiné à manifester la normalisation des relations entre la Libye et les Européens.

Confirmant son voyage quelques heures après la libération des cinq infirmières et du médecin bulgares détenus plus de huit ans en Libye, M. Sarkozy l'a présenté comme "un déplacement politique pour aider la Libye à réintégrer le concert des nations".

Il devrait aussi comporter un volet bilatéral économique, le président français n'ayant pas caché ses ambitions en la matière. "Des accords de coopération avec la Libye, j'espère qu'on en signera bien évidemment", a-t-il dit mardi en soulignant que les Etats-Unis l'avaient déjà fait. Le porte-parole de la présidence française évoquait mercredi des discussions "tous azimuts, dans tous les domaines", sans exclure que soit abordée la "coopération nucléaire".

Au menu des discussions devaient notamment figurer le projet d'Union méditerranéenne lancé par le président français, l'immigration illégale dont la Libye est devenue une plaque tournante, ainsi que les questions régionales comme le conflit du Darfour.

Le voyage du président français sera en tout cas la première et très symbolique illustration de la normalisation promise des relations entre Tripoli et l'Union européenne, scellant un retour libyen sur la scène internationale amorcé il y a quelques années. La Libye a longtemps été au ban de la communauté internationale, accusée de soutenir le terrorisme et d'être responsable des attentats contre un avion américain de la Panam qui avait fait 270 morts à Lockerbie (Ecosse) en 1988, et contre un avion français d'UTA, dans le Ténéré au Niger, qui avait fait 170 morts en 1989.