Sur le vif

Nigeria : Human Rights Watch s'inquiète des violences entre musulmans et chrétiens

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 9 Aout 2012 à 11:10



Human Rights Watch (HRW) qui s'inquiète de la montée de violences que connaît le Nigeria a appelé mercredi 8 août, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton à parler du problème aux autorités du Nigeria. Elle y est attendue jeudi 9 août et doit s'entretenir avec le président Jonathan Goodluck.

« Le Nigeria est confronté à une poussée de violence et d'anarchie qui a détruit la vie de plusieurs milliers de Nigérians », constate dans un communiqué le directeur pour l'Afrique de HRW, Daniel Bekele.
« Les dirigeants du Nigeria doivent faire face à cette violence, qu'elle soit le fait de Boko Haram ou bien des forces de sécurité », estime-t-il. Mais l'ONG déplore l'attitude des forces de l'ordre qui selon elle ont commis des exactions et renforcé les tensions entre chrétiens et musulmans.
« Les forces de sécurité ont arrêté des centaines de personnes et les détiennent au secret de manière routinière sans inculpation ni procès», indique HRW.

Depuis des mois, le pays est confronté à un regain de violences inter-religieuses. Depuis 2010, les attaques auraient causé la mort de 1400 personnes selon l'ONG. Cette année, la secte islamique Boko Haram a lancé plusieurs attentats terroristes.
Les dernières violences ont eu lieu à Okene. Dix-neuf chrétiens ont été tués dans une fusillade dans la nuit de lundi à mardi puis le lendemain, trois personnes ont perdu la vie dans l'attaque d'une mosquée. Un couvre feu a été décrété dans la ville.

Dans le pays le plus peuplé d'Afrique ( 140 millions d’habitants), les musulmans qui représentent 55 % de la population occupent en majorité le Nord du pays et les 40 % de chrétiens la partie Sud, riche en pétrole.

Lire aussi :
Nigéria : La Voix de l’Oumma, première radio musulmane sur les ondes
Le Nigéria en alerte, l’OCI condamne les attentats