Sur le vif

Nigeria : une mosquée s'effondre en pleine prière le vendredi

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 12 Aout 2023 à 21:00



La mosquée centrale de Zaria, au Nigeria, avant l'effondrement d'une partie du bâtiment vendredi 11 août 2023. CC BY-SA 4.0
Une partie importante de la mosquée centrale de la ville de Zaria, dans l'Etat de Kaduna, au Nigeria, s'est effondrée, vendredi 11 août, alors que des centaines de fidèles célébraient la deuxième prière de l'après-midi (asr), après la grande prière hebdomadaire.

Au moins 12 personnes sont mortes selon le dernier bilan dressé par les autorités samedi 12 août. Une trentaine de blessés ont aussi été recensés. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de l'effondrement de la bâtisse historique qui a près de 200 ans d'âge. L'édifice a en effet été construit vers les années 1830.

La solidarité envers les victimes s'est rapidement exprimée à travers tout le pays après le drame, y compris de la communauté catholique. « C'est avec choc que nous avons appris la nouvelle du décès prématuré de ces fidèles. Nous offrons nos sincères prières et nos condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers dans ce malheureux incident, a fait savoir l'archevêque Daniel Okoh, président de l'Association chrétienne du Nigeria. Nous sommes unis comme un seul peuple, reconnaissant l'importance du respect mutuel, de la compréhension et de la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses au Nigeria. »

Lire aussi :
En Indonésie, l’impressionnant effondrement d’un dôme d’une grande mosquée de la capitale (vidéo)