Sur le vif

Noël copte : le curé de l’église refuse la délégation musulmane

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 6 Janvier 2011 à 18:17



Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui se rendront bien à la messe de Noël organisée par les chrétiens coptes orthodoxes de France jeudi 6 janvier. Ce dernier a même annoncé qu'il rencontrera la communauté copte de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) avant la cérémonie.

Cependant, le curé copte aurait décliné l'offre d'une délégation musulmane du CFCM lors de la célébration, selon un entretien à France 24, rapporte le site Tf1.fr.

« Je n'ai pas voulu vraiment recevoir » la délégation, a déclare le père Lucas. « Je trouve que c'est un peu gênant pour les coptes (présents, ndlr) (...) ils pourraient mal le prendre », a-t-il ajouté. « Mais par contre, il (Mohammed Moussaoui, ndlr) m'a proposé de venir pour présenter ses condoléances et cela je veux bien l'accepter, qu'il vienne avant la messe pour nous saluer (...) Ca c'est acceptable bien sûr. »

Une manifestation de chrétiens coptes se tiendra sur le parvis de Notre-Dame de Paris vendredi 7 janvier à 15H00. Le député UMP Bernard Carayon, dont les propos avaient indigné une partie des musulmans de France, a appelé une nouvelle fois « les musulmans modérés » à se joindre aux chrétiens coptes ce jour là.

Lire aussi :
Une délégation de musulmans présents à la messe de Noël des Coptes
Pays-Bas : des églises coptes surveillées par des musulmans
Attentat en Égypte : les condamnations unanimes des musulmans