Sur le vif

Nouvel accord interpalestinien

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 15 Mai 2007 à 08:46



Lundi, les factions palestiniennes ont réaffirmé qu'elles essayeraient de tenir leurs membres hors des rues de Gaza, à la suite de la plus grave flambée de violences interpalestiniennes de ces derniers mois, et de la démission du ministre de l'Intérieur.

Mais quelques heures plus tard, des témoins ont affirmé que des hommes armés avaient enlevé un universitaire connu pour soutenir le Hamas. Aucune des deux factions n'a commenté l'information dans l'immédiat.

Un membre du Hamas a par ailleurs été tué dans ce que des médecins ont présenté comme une fusillade entre membres de différentes factions, selon des témoins. Quatre Palestiniens avaient péri dans des violences survenues plus tôt.

Ce genre d'enlèvements et d'actes de violences entre le Hamas et le Fatah a repris ces derniers jours à Gaza en dépit de la trêve déclarée il y a plusieurs mois. En trois jours, le bilan est de dix morts et d'une quarantaine de blessés.

Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a accepté lundi la démission de son ministre de l'Intérieur, Hani al Kaouasmi, qui a fait part de sa frustration face à un manque d'autorité.

Des responsables ont affirmé qu'à la suite de discussions avec Haniyeh, des responsables des deux factions avaient accepté de retirer tous les hommes armés, à l'exception des policiers palestiniens, des rues de Gaza.