Sur le vif

Nouvelle rencontre entre Abbas et les factions palestiniennes

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 29 Mai 2006 à 17:19



Mahmoud Abbas s'est entretenu de nouveau lundi avec les représentants des différents mouvements qui tentent de parvenir à une plate-forme politique permettant une sortie de la crise politico-financière dans les territoires palestiniens. A l'issue de plus de deux heures de discussions, le président du Parlement, Aziz Doweik, issu du Hamas, a fait état de "progrès", estimant qu'une entente pourrait être conclue avant l'expiration du délai de dix jours fixé jeudi par M. Abbas.

"Le dialogue se déroule d'une manière positive et les participants font des progrès. Je pense qu'on va pouvoir parvenir à un accord dans les dix jours fixés par le président Abbas. Cela est très possible", a dit M. Doweik à la presse. "L'atmosphère est très positive et nous commençons à nous approcher d'un accord", a pour sa part déclaré Moustapha Barghouthi, chef du parti Palestine indépendante.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a créé la surprise jeudi à l'ouverture du "dialogue national" entre les factions palestiniennes en donnant dix jours au Hamas pour qu'il modère ses positions, faute de quoi il organisera "sous 40 jours" un référendum sans précédent sur un plan proposé pour sortir de la crise.

La consultation portera sur un "document d'entente nationale" préparé par des cadres des principaux mouvements palestiniens détenus en Israël et qui suggère notamment de confiner la "résistance" aux territoires occupés c'est-à-dire la fin des attentats en Israël, et la création d'un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël depuis 1967.

Ahmad Majdalani, du Front de lutte populaire, a affirmé que M. Abbas avait réitéré, lors de la rencontre de lundi, qu'il "n'aura pas d'autre choix que de consulter le peuple par voie de référendum si le dialogue échoue". Par ailleurs, le Hamas et deux autres mouvements, le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général (FPLP - CG) ont proposé dans un communiqué le transfert des discussions interpalestiniennes de Ramallah à Gaza.

Les principaux chefs du Hamas, notamment le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, sont basés à Gaza et Israël leur interdit de se rendre en Cisjordanie.