Sur le vif

Nucléaire: Iraniens et Européens se rencontrent

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 26 Mai 2007 à 06:19



Tandis que les Nations unies font planer la menace de nouvelles sanctions sur l'Iran, des hauts responsables européens ont rencontré vendredi un émissaire de Téhéran pour tenter de désamorcer la crise née du refus de la République islamique de stopper son programme d'enrichissement d'uranium.

L'attitude de défi adoptée par Téhéran sur le dossier nucléaire, illustrée par un rapport de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) remis mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU,
"C'était une séance d'inventaire", a déclaré sous couvert d'anonymat un responsable européen qui a participé aux discussions confidentielles de vendredi.

Les diplomates ont souligné le caractère positif de la réunion qui démontre selon eux l'effort des deux parties pour essayer de retourner à la table des négociations et éviter ainsi de nouvelles sanctions -et une possible escalade de la crise.

Dans le même temps, des experts onusiens ont inspecté une importante installation nucléaire iranienne quelques jours après que l'agence de surveillance nucléaire s'est plainte de ce que les restrictions de visite imposées par Téhéran entravait son travail de contrôle.

Les inspecteurs ont ainsi visité l'usine de transformation de l'uranium d'Isfahan, dans le centre du pays et devaient ensuite procéder à l'inspection de la centrale de Natanz, a déclaré Mohamed Saeedi, directeur adjoint de l'organisation de l'énergie atomique iranienne.

La réunion de vendredi, à Bruxelles, en Belgique, devait préparer le terrain pour une autre réunion, jeudi à Madrid.