Sur le vif

ONU: une délégation dans les camps de réfugiés sahraouis

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 22 Mai 2006 à 09:06



Une délégation du Haut commissariat de l'Organisation des Nations unies pour les droits de l'homme est arrivée dans la nuit de samedi à dimanche aux camps de réfugiés sahraouis, à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, a rapporté l'agence algérienne APS. Composée de cinq membres, cette délégation, présidée par le Suisse Christophe Girod, ancien délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a eu des entretiens avec Khaddad Mohamed, coordinateur du Front Polisario avec la mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso), a précisé l'agence.

Le but de cette mission, demandée par le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, est de s'enquérir de la situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés qui sont le théâtre depuis le 21 mai 2005 de manifestations ayant pour objectif la tenue d'un référendum d'autodétermination.

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée), Mohamed Abdelaziz, qui a demandé samedi au secrétaire général de l'ONU, de "clore définitivement" le dossier du conflit au Sahara occidental avant la fin de son mandat fin 2006, a également souhaité la mise en place d'un "mécanisme onusien" chargé de faire respecter les droits de l'Homme et les libertés fondamentales dans les territoires du Sahara occidental.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, est revendiquée par le Polisario qui demande son indépendance à travers un référendum d'autodétermination.