Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Olmert confirme implicitement qu'Israël détient la bombe nucléaire

| Mardi 12 Décembre 2006 à 10:04

           


Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a laissé entendre que l'Etat hébreu possède l'arme atomique, lors d'un entretien accordé à une chaîne de télévision allemande.

Dans cet entretien diffusé lundi, le Premier ministre a été confronté à une question sur les menaces proférées par l'Iran a l'encontre l'Israël.

Il a répondu qu'Israël n'a jamais menacé d'annihiler qui que ce soit, mais que "l'Iran menace ouvertement, explicitement et publiquement de rayer Israël de la carte. Pouvez-vous dire qu'il s'agit du même niveau, lorsque vous aspirez à posséder des armes nucléaires, comme l'Amérique, la France, Israël, la Russie?"

Le cabinet de M. Olmert a déclaré que cette citation avait été sortie de son contexte, soulignant que le Premier ministre refuse à plusieurs reprises dans l'entretien de confirmer qu'Israël possède la bombe atomique.

La politique d'Israël a toujours consisté à déclarer qu'il ne sera pas le premier pays à introduire les armes nucléaires au Proche-Orient, ne confirmant ni n'infirmant le fait, pourtant largement admis, qu'il en possède déjà. Les experts s'accordent pour estimer l'arsenal nucléaire d'Israël à plusieurs centaines de bombes, en faisant la sixième puissance nucléaire du monde.

La semaine dernière, lors de son passage devant une commission du Sénat américain, le prochain secrétaire à la Défense américain, Robert Gates, avait également créé la controverse en citant Israël parmi les pays détenteurs de la bombe atomique.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !