Sur le vif

Olmert prêt à se rendre à un sommet israélo-arabe

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 2 Avril 2007 à 08:43



Dimanche, le Premier ministre israélien Ehud Olmert s'est dit prêt à se rendre à un sommet, sous les auspices de l'Arabie saoudite, pour discuter d'une initiative de paix arabe.

"J'annonce aux dirigeants des pays arabes que si le roi saoudien initie une réunion avec les pays arabes modérés et m'invite, avec le chef de l'Autorité palestinienne, pour nous présenter les idées saoudiennes, nous viendrions pour les écouter et serions heureux de présenter les nôtres", a affirmé M. Olmert au cours d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel.

"J'invite tous les chefs d'Etat arabes, dont bien sûr le roi saoudien que je considère comme un important dirigeant, à avoir des discussions avec nous", a-t-il insisté, estimant qu'il était temps "de faire un effort considérable pour faire progresser les efforts diplomatiques".

L'Arabie saoudite est à l'origine d'un plan de paix qui prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires occupés en juin 1967.

Israël a vu des "éléments positifs" dans ce plan, mais l'a rejeté dans sa mouture actuelle principalement en raison de la question épineuse du droit au retour des réfugiés palestiniens.

"Il n'est pas essentiel que ce qu'ils diront et ce que nous dirons soit identique à ce stade. Mais organiser une réunion, où ils pourraient présenter leur idées et nous les nôtres, vaut certainement la peine de faire un effort", a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il assuré, "je n'ai pas l'intention de leur dicter ce qu'ils devraient dire et je suis sûr qu'ils comprennent que nous avons des choses à dire".