Sur le vif

Opération de police dans un foyer

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 13 Février 2008 à 11:08



105 personnes en situation irrégulière et neuf personnes soupçonnées d'avoir organisé leur hébergement ont été placées en garde à vue mardi à l'issue de l'intervention policière dans un foyer de travailleurs dans le XIIIe arrondissement de Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

D’après la même source, l'opération dans ce foyer a été menée mardi matin par environ 400 policiers et a abouti à l'interpellation de 116 personnes. Deux des interpellés, en situation régulière, ont été remis en liberté dans la matinée.

Neuf des gardés à vue sont soupçonnés d'avoir organisé l'hébergement des travailleurs dans ce foyer associatif, toujours selon cette même source.

Les policiers, qui ont agi sur commission rogatoire d'un juge parisien, ont procédé au contrôle dans un foyer situé dans le XIIIe arrondissement de Paris hébergeant des travailleurs dans des conditions contraires à la dignité humaine, selon la préfecture de police (PP).

Le magistrat instructeur est saisi d'une information judiciaire visant notamment des faits d'hébergement de personnes dépendantes dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine, de faux documents administratifs et d'usage et d'aide au séjour irrégulier.

Mardi, la LCR a dénoncé la "rafle policière" contre ce foyer de travailleurs immigrés et appelé à une "grande manifestation" le 23 février "contre le ministère de l'Identité nationale et les rafles".