Sur le vif

Opérations secrètes en Iran: la Maison Blanche reste muette

| Mardi 1 Juillet 2008 à 23:08



La Maison Blanche a refusé de s'exprimer sur des informations selon lesquelles les Etats-Unis avaient considérablement étendu leurs opérations clandestines en Iran récemment.

«Je ne pourrais pas m'exprimer dans un sens ou dans l'autre», a dit la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino.

Interrogée plus tard sur les raisons pour lesquelles elle ne confirmait ni ne démentait les informations du New Yorker, Mme Perino a expliqué que le magazine parlait d'opérations clandestines et que l'administration ne s'exprimait pas sur de telles opérations.

Dans sa dernière édition, l'hebdomadaire écrit que le Congrès a accédé fin 2007 à une demande du président George W. Bush pour une extension «majeure» des opérations secrètes en Iran.

Ces opérations, pour lesquelles M. Bush a demandé 400 millions de dollars, consistent à soutenir par exemple les minorités arabe et baloutche, dans des régions où le pouvoir central est confronté à des violences, ainsi que des organisations opposées à la République islamique, dit The New Yorker citant des informateurs ayant travaillé ou travaillant dans l'armée, le Renseignement ou au Congrès.

Ces opérations visent aussi à réunir des informations sur les activités nucléaires de la République islamique, note le journal.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Ryan Crocker, a démenti catégoriquement que les Américains traversent la frontière pour opérer secrètement chez le voisin iranien. Mais cela n'exclut pas des opérations avec d'autres origines.

Les informations du New Yorker ont été publiées alors que la question continue à se poser d'une attaque préventive contre l'Iran, de la part des Etats-Unis ou de leur allié israélien, pour l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire.

M. Bush «s'attache singulièrement à essayer de résoudre cette question de manière diplomatique», a dit sa porte-parole.

L'Iran se défend de chercher à avoir la bombe atomique.