Sur le vif

Ouverture à Doha d'un forum entre les Etats-Unis et le monde musulman

| Dimanche 19 Février 2006 à 21:22



Une Conférence de dialogue entre les Etats-Unis et le monde musulman s'est ouverte samedi soir à Doha au moment où les caricatures controversées danoises continuent de susciter de nombreuses protestations et violences.

Karen Hughes, une proche conseillère du président George W. Bush, chargée d'améliorer l'image des Etats-Unis à l'étranger, s'est adressée à la conférence en réitérant la position de l'administration américaine sur les menaces de l'Iran à la stabilité régionale et la nécessité pour le mouvement Hamas, vainqueur des législatives palestiniennes, de reconnaître Israël.

Elle a aussi pressé les dirigeants de la région de travailler en coopération avec les Américains pour renforcer les valeurs démocratiques dans leur pays et lutter contre le terrorisme.

"Nous devons lutter contre le terrorisme comme nous l'avions fait contre l'esclavagisme. Si réellement, nous voulons aboutir à une compréhension réciproque et que notre dialogue produise des résultats, nous devons arrêter de nous diaboliser les uns les autres et remplacer la haine par l'espoir".

Elle a indiqué que les journaux aux Etats-Unis n'avaient pas publié les caricatures controversées danoises, admettant que ces dessins sont "offensants pour les convictions religieuses de nos amis musulmans".

Elle a toutefois affirmé que rien ne justifiait les violences qui ont secoué le monde arabe et musulman, dont les dernières ont fait onze tués vendredi en Libye.

La conférence a été ouverte par le ministre des Affaires étrangères du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani qui a appelé au "respect de toutes les convictions religieuses et à éviter les provocations".

Parmi les participants à ce forum de trois jours, figurent le secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, l'ex-Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, et quelque 700 personnalités et dirigeants des communautés musulmanes en Occident.