Sur le vif

Ouverture du procès de Zacarias Moussaoui

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 7 Mars 2006 à 00:30



Le procès du Français Zacarias Moussaoui s’est ouvert lundi matin au tribunal d'Alexandria, en Virginie, où le seul inculpé des attentats du 11 septembre 2001 risque la peine de mort.

Zacarias Moussaoui, 37 ans, est la seule personne à être jugée aux Etats-Unis pour sa responsabilité dans les attentats qui firent environ 3.000 morts à New York et Washington en 2001.

Dès l'ouverture des débats, la juge fédérale Leonie Brinkema a demandé aux 17 jurés choisis parmi 500 personnes de garder la tête froide au moment de décider du sort de l'accusé.

"Pour prendre cette décision très difficile (...), on doit être guidé par la raison et son sens de la justice, non par des préjugés ou de la sympathie pour ou contre l'accusé ou les victimes", a-t-elle déclaré.

Malgré les objections formulées par la défense, certains des candidats retenus pour la présélection des jurés ont assisté aux funérailles de victimes tués dans les attentats ou connaissaient des personnes qui en ont été directement témoin.

Les jurés devront décider si M.Moussaoui doit être condamné à mort ou à la prison à vie. Le Français a plaidé coupable en avril 2005 de six chefs d'inculpation, reconnaissant qu'il s'était rendu aux Etats-Unis pour participer à des attentats d'Al-Qaïda contre des bâtiments importants mais démentant avoir eu connaissance des projets d'attentats du 11 septembre. Arrêté en août 2001 à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, M.Moussaoui était incarcéré au moment des attentats.


Mme Brinkema a rappelé que M.Moussaoui ne serait "éligible" pour la peine de mort que s'il était prouvé qu'il avait volontairement menti, en sachant que ce témoignage entraînerait la mort et qu'au moins une victime du 11-Septembre était morte de ce fait.

"Tout ce qu'ils ont contre lui, ce sont les choses qu'il a dites, les mots qu'il a employés, mais des actes véritables qu'il a commis il n'y en a aucun", a déclaré la mère de Zacarias Moussaoui Aïcha el-Wafi, interviewée par CNN à l'ouverture du procès de son fils.

Les victimes et les proches des personnes disparues dans les attentats peuvent assister au procès via une vidéo diffusée dans des salles spécialement aménagées à Boston, New York, dans le New Jersey, à Philadelphie et au tribunal d'Alexandria.

A l'issue d'un procès qui peut durer un à trois mois, le jury aura à décider si Moussaoui mérite la peine de mort comme le demande l'accusation ou s'il sera condamné à la prison à vie.