Sur le vif

P.O: Bush achève sa visite

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 11 Janvier 2008 à 11:28



Vendredi, George W. Bush est arrivé à Capharnaüm, en Galilée, dans le nord d'Israël, la dernière étape de sa visite de trois jours en Israël et en Cisjordanie.

M. Bush était arrivé pour "encourager" le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas à tenir l'engagement pris en novembre sous ses auspices de rechercher un accord de paix avant fin 2008, et donc la fin de la présidence Bush en janvier 2009.

M. Bush a annoncé la nomination du général William Fraser pour contrôler le respect par les Israéliens et les Palestiniens d'engagements antérieurs.

Le président américain a délivré les exhortations et les assurances aux Palestiniens, mais aussi aux grands alliés israéliens, dont il a souvent été accusé de servir aveuglément la cause. Les Etats-Unis continueront à assurer la sécurité d'Israël, la "patrie du peuple juif", a-t-il dit. Mais Israël doit aussi mettre fin à l'occupation des territoires palestiniens, a-t-il ajouté dans son appel. Et Israël doit démanteler les colonies sauvages.

Les Palestiniens, de leur côté, doivent faire cesser les attaques contre Israël, a déclaré M. Bush. Mais la création d'un Etat palestinien "n'a que trop tardé", a-t-il dit. Un accord est "possible, non seulement possible, je crois que cela se produira, je crois qu'un traité de paix sera signé avant que je ne quitte mon poste".

M. Bush quitte Jérusalem en laissant aux Israéliens et aux Palestiniens les principes d'un accord de paix, mais aucune formule clé en main pour résoudre en quelques mois soixante ans de conflit.

Le président américain s'envolera ensuite pour le Koweit, dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient.