Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

P-O: Le Grand Rabbin d’Israël critique les propos du Pape

| Dimanche 17 Septembre 2006 à 22:36

           


Les déclarations du Pape Benoît XVI à l’encontre de la religion musulmane n’en finissent pas de susciter des réactions de par le monde. Prenant parti contre les propos trop radicaux du Pape, le Grand Rabbin sépharade d’Israël, le Rav Shlomo Amar, a adressé à une des plus hautes personnalités de l’Islam sunnite un courrier exposant sa position.



Adressée au Cheikh Youssouf Kardaoui, un des plus éminents docteurs de la loi de l’Islam sunnite, qui réside au Qatar, la missive exprime la «peine ressentie» par le Grand Rabbin suite aux propos tenus par le Pape. «Notre voie est celle du respect de toute religion et de tout peuple, chacun selon son propre chemin», écrit le Rav Amar.



«Même lorsqu’il existe des conflits entre les peuples, il ne faut pas les transformer en guerres de religion», poursuit le Grand Rabbin dans son adresse au Cheikh Kardaoui. Ce dernier a reçu la missive du Rav Amar par l’intermédiaire du chef du mouvement islamique en Israël, le Cheikh Abdallâh Darouish.



La lettre, rédigée en arabe au nom du Rav Amar par le Rav Menahem Frouman, de la localité de Tekoa, comprenait également une introduction de ce dernier. «Chaque Juif qui étudie les écrits de nos grands rabbins, Maïmonide en tête, sait que beaucoup de nos illustres penseurs ont rédigé en langue arabe, ont vécu au sein d’états islamiques et ont échangé des idées avec les grands penseurs du monde arabe», écrit le Rav Frouman.



«Nous savons», poursuit-il, «que la guerre entre Juifs et Musulmans est l’œuvre du Satan. Nous savons que l’Islam recherche la paix.» Le Rav Frouman, célèbre pour son activisme dans le dialogue inter religieux, a souvent accepté de rencontrer des leaders du Hamas.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !