Sur le vif

Pakistan: l'Assemblée nationale sera dirigée par une femme

| Mardi 18 Mars 2008 à 20:04



Le Parti du peuple pakistanais (PPP) de l'ancienne Premier ministre Benazir Bhutto, assassinée en décembre, qui a remporté les élections législatives, a désigné mardi une femme comme candidate à la présidence de l'Assemblée nationale, a-t-on appris auprès du mouvement. Fahmida Mirza, âgée de 52 ans, est assurée de l'emporter lors de l'élection mercredi, à la suite d'un accord entre le PPP et la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N), qui ont respectivement obtenu 121 et 91 des 342 sièges de l'Assemblée et vont former un gouvernement de coalition.

Mme Mirza, qui a été réélue députée lors des élections du 18 février pour un troisième mandat, vient de la province méridionale du Sindh, comme Mme Bhutto.

Une fois élue, elle deviendra la première femme à occuper le poste de présidente de l'Assemblée nationale au cours des 60 ans d'histoire du Pakistan, un pays musulman de 160 millions d'habitants.

"C'est une femme politique expérimentée et notre meilleur choix. C'est aussi un signe d'encouragement pour toutes les femmes du Pakistan", a déclaré à l'AFP une porte-parole du PPP, Farzana Raja.