Sur le vif

Pakistan: l'ONU lance un programme de reconstruction

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 17 Mai 2006 à 08:58



Les Nations unies ont lancé mardi un programme de reconstruction s'élevant à 300 millions de dollars (234 millions d'euros) pour assurer le suivi des populations des régions pakistanaises dévastées par le tremblement de terre massif qui avait fait environ 80.000 morts et plus de trois millions de sans abris en octobre dernier.

Le plan de reconstruction, qui s'étendra sur un an, est censé assurer un accès à l'eau potable et aux soins médicaux aux populations revenues depuis dans leurs villages. Il devra également aider la relance des activités agricoles et garantir la poursuite de l'éducation, entre autres. Satisfait du "succès" de la phase de secours, le coordinateur pour les Affaires humanitaires de l'ONU au Pakistan, Jan Vandemoortele, a expliqué lors d'une conférence de presse "vouloir soutenir le succès à l'entrée de la phase primaire de redressement et de reconstruction".

L'objectif est selon lui de "garantir qu'il n'y ait pas d'écart entre la fin des secours et le début de la reconstruction à part entière". M. Vandemoortele a estimé que 200.000 personnes sont déjà retournées sur leur lieu de domicile après l'hiver, mais que 100.000 personnes n'ont toujours pas pu rentrer chez eux.