Sur le vif

Pakistan: l'armée s'ouvre aux femmes

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 16 Juin 2006 à 08:40



Les femmes se font peu à peu une place dans l'armée pakistanaise bousculant la tradition. Jadis cantonnées au rôle d'infirmières dans les unités militaires, elles sont aujourd'hui parachutistes, pilotes d'avion de chasse et même général.

Certes, sur 550.000 membres des forces armées, elles ne sont encore que 4.000, soit moins d'1% du total. Mais de nouvelles occasions s'offrent à elles. De son côté, l'armée pakistanaise cherche à se donner une image de modernité. "C'est une bonne chose d'assurer l'égalité des chances entre les deux sexes", explique son porte-parole, le général Shaukat Sultan.

En avril, les quatre premières femmes pilotes ont été intégrées dans l'armée de l'air. Quelques semaines plus tard, les deux premières femmes parachutistes ont terminé leur formation en réussissant leur examen de passage: un saut en parachute. Aujourd'hui l'armée pakistanaise recrute 30 femmes officiers dans la logistique ou l'administration. Par le passé, elles pouvaient seulement y travailler comme infirmières.

Certains voient dans l'ouverture de l'armée aux femmes une mesure symbolique qui aura peu de répercussions sur l'ensemble de la société, où ce sont les hommes qui ont le plus de chances de faire des études, puis une brillante carrière. Seulement 35% des femmes savent lire et écrire, contre 62% des hommes.

La féminisation de l'armée semble plutôt bien acceptée dans la société pakistanaise. Toutefois, les musulmans ultraconservateurs accusent M. Musharraf de chercher par ce biais à satisfaire l'Occident et d'offenser l'islam en faisant servir les femmes dans les mêmes unités que les hommes. "Les femmes devraient recevoir une formation militaire, mais pas dans un contexte mixte. Elles devraient avoir leurs propres régiments", affirme Ameer ul-Azeem, porte-parole du parti religieux Jamaat-e-Islami.

Toutefois les femmes disposent d'une piscine militaire ouverte à des horaires différents, et les recrues féminines de l'armée de l'air font leurs exercices physiques à l'écart des hommes.