Sur le vif

Palestine: Appel de la ligue des oulémas palestiniens pour l'aide d’urgence pour la Palestine

| Mardi 9 Mai 2006 à 21:23



La ligue des oulémas palestiniens a demandé aux musulmans de l’ensemble de la Oummah à envoyer de l'aide d’urgence en Palestine pour alléger les souffrances des Palestiniens qui traversent des moments difficiles sous l'oppression israélienne et le blocus de l'aide financière de beaucoup de pays occidentaux.
Lors d’une conférence de presse à Gaza, le président de la ligue des oulémas palestiniens, le Dr. Marwan Abu Raas, a demandé aux oulémas dans le monde entier à employer les sermons de vendredi pour persuader les membres de leurs communautés d’aider les Palestiniens en espèce et en nature à cette heure du besoin. Il a également demandé de soutenir la campagne pour envoyer un dollar par chaque musulman pour soutenir les Palestiniens.
Par ailleurs, un haut responsable onusien en poste en Palestine a indiqué que la situation humanitaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie est " sérieuse et s’empire". David Shearer, chef du bureau des Nations Unies de coordination des affaires humanitaires (OCHA), a indiqué que les problèmes principaux incluent les restrictions continues d’accès aux marchandises, y compris les médicaments et les vivres, en particulier à Gaza. Le non-paiement continu des salaires de plus de 150.000 employés de l'autorité nationale palestinienne dont la moitié est constituée du personnel de sécurité, le déclin dans la fourniture de services de base notamment de la santé et de l'éducation, ont été également identifiés en tant que soucis principaux.
"Pour poursuivre nos opérations nous devons maintenir le contact avec le gouvernement. L'ONU n'est pas en mesure d’assurer le travail du gouvernement, et l'aide humanitaire peut seulement fournir l'appui provisoire, mais n'est pas une solution durable" a-t-il dit.