Sur le vif

Palestine : les massacres à Gaza provoquent des tensions à l’Assemblée nationale (vidéo)

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 29 Mai 2024 à 12:00



« Je présente mes excuses à tous les cochons de France. J’en ai jamais vu un défendre un génocide. » Voici la réponse que David Guiraud a choisi de formuler sur BFM TV après l’altercation avec Meyer Habib survenue mardi 28 mai dans l’enceinte de l’Assemblée nationale.

Les deux députés, LFI pour le premier, apparenté LR pour le second, en étaient venus, plus tôt dans la journée, à se disputer publiquement face à la presse. Alors que l’élu insoumis répondait aux questions des journalistes sur Gaza, Meyer Habib, qui n'a de cesse de soutenir les choix mortifères opérés par le gouvernement israélien, a invectivé la presse en leur demandant : « Comment vous leur donnez la parole ? » Ce à quoi David Guiraud, énervé, à demander à l’élu des Français établis en Israël de « se barrer d’ici ».

Le ton est alors rapidement monté. « À qui tu parles ? On n’a pas élevé les cochons ensemble », a réagi Meyer Habib. « Mais c’est toi le cochon, t’es dans la boue du génocide ! », a répondu David Guiraud. « Vous devriez être poursuivi pour apologie du terrorisme » pour avoir notamment « traité les Palestiniens de cancer », a appuyé la députée LFI Alma Dufour.

Alors que Meyer Habib est amené à s’éloigner en traitant David Guiraud de « pourriture », ce dernier a repris de plus belle : « Ce monsieur est un porc, il défend un génocide depuis le début. (...) Il fait honte à la France. »

Meyer Habib a annoncé une plainte contre David Guiraud, l'accusant d'avoir proféré des insultes « antisémites ». L’accrochage entre les deux élus est intervenu pendant la suspension d’une séance à l’Assemblée nationale. Le député LFI Sébastien Delogu venait de brandir un drapeau palestinien en pleine séance de questions au gouvernement, provoquant alors une réunion exceptionnelle du bureau réunissant tous les chefs des groupes parlementaires. Il a écopé de la sanction la plus lourde : une exclusion de quinze jours de tout travail parlementaire et le retrait de la moitié de son indemnité parlementaire.

« Ce geste-là est un geste fort, symbolique, qui permet de recentrer le débat », a réagi le député après son action qu'il revendique fièrement. Son collègue Aymeric Caron espère aussi recentrer le débat sur Gaza à travers le film Gaza depuis le 7 octobre, qui sera diffusé ce mercredi 29 mai à l'Assemblée nationale. Le documentaire, qui constitue une réponse à celui réalisé par Israël sur le massacre du 7 octobre 2023 et diffusé le 14 novembre à l'Assemblée nationale, compile plusieurs mois d'images documentant la situation dramatique dans laquelle est plongée l'enclave palestinienne.

L’offensive militaire israélienne menée par Israël contre Rafah soulève aujourd'hui de nombreuses indignations, jusqu’à provoquer des manifestations spontanées en France appelant urgemment au cessez-le-feu à Gaza et à des sanctions contre les autorités israéliennes.

Lire aussi :
Gaza : Rafah sous les bombes israéliennes, l'indignation internationale secoue aussi Paris
La Cour internationale de justice réclame d'Israël qu'elle cesse son opération militaire à Rafah
Reconnaissance de l'Etat de Palestine : une décision forte de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège
Israël : devant l'horreur à Gaza, la double trahison du droit international et de la religion juive doit cesser
Face à la criminalisation du soutien à la Palestine, une jeunesse militante mène la fronde de New York à Paris