Sur le vif

Paris: campagne contre les mariages forcés

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 15 Aout 2006 à 11:22



Une campagne contre les mariages forcés est lancé par la Mairie de Paris sur son site internet paris.fr et au moyen de dépliants à destination des personnes concernées.

"Vous avez le droit de dire non", y compris le jour même du mariage à la mairie, affirme le document municipal, dont la première édition à 50.000 exemplaires devrait être suivie d'une deuxième dans les semaines qui viennent.

Le dépliant sera à disposition du public dans les mairies d'arrondissement, les services sociaux et les centres de loisirs pour les jeunes, précise-t-on à l'Observatoire de l'Egalité hommes-femmes, qui dépend de la Ville de Paris.

Parallèlement, des brochures sont mises à la disposition des personnels des services des mariages et des élus.

Très didactique, le dépliant souligne que la loi du 4 avril 2006 renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple ou contre des mineurs. Il souligne que toute relation sexuelle imposée, mariage forcé ou non, est un viol, crime sévèrement puni par la loi.

Si cela se passe à l'étranger, la mairie conseille d'en "parler avant" le départ et d'essayer de ne pas quitter la France.

Si le mariage est cependant célébré, il sera possible d'en demander l'annulation pendant les cinq ans qui suivent ou de divorcer, souligne la mairie.

Les victimes potentielles seraient 70.000 personnes en France, selon une évaluation lancée en 2005 par des associations.