Sur le vif

Pays-Bas : des églises coptes surveillées par des musulmans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 4 Janvier 2011 à 17:09



A l’approche du Noël orthodoxe, vendredi 7 janvier, et du Nouvel An, le 13 janvier, des organisations musulmanes néerlandaises ont proposé, mardi 4 janvier, de surveiller des églises de la communauté copte des Pays-Bas, après l'attentat perpétré sur une église copte d'Alexandrie.

« Le Conseil musulman néerlandais, le Conseil des mosquées marocaines néerlandaises et la Fédération des organisations islamiques offrent leur protection » à trois des sept églises coptes des Pays-Bas, ont annoncé les associations dans un communiqué.

Dans ce courrier, les musulmans, solidaires de leurs concitoyens chrétiens, proposent de « surveiller les églises contre la menace d'Al-Qaïda », qu'ils condamnent. « Les Coptes chrétiens (qui sont 6 000 aux Pays-Bas, ndlr), nous-mêmes et tous les Néerlandais ont le même ennemi : le terrorisme ».

Les trois églises, à Amsterdam, à Eindhoven et à Utrecht, sont sur une liste de lieux de culte coptes désignés comme cibles par un site internet qui héberge la plupart des communiqués d'Al-Qaïda, selon le pasteur de l'église d'Amsterdam, Arsenious El Baramousy.

« Je vais accepter cette proposition qui me rend très heureux », a déclaré ce dernier, précisant que les volontaires musulmans pourraient se joindre aux 12 volontaires coptes protégeant déjà son église.

Ces volontaires seront placés aux portes de l'église pour surveiller les personnes qui entrent dans l'édifice et aideront les gens à y prendre place. Des contacts ont également été pris avec la police, « qui est en train de prendre des mesures », a expliqué le pasteur.


Lire aussi :
Attentat en Égypte : les condamnations unanimes des musulmans
Moyen-Orient : la présence chrétienne en terre musulmane au cœur du Synode des évêques
Semaine de rencontres islamo-chrétiennes 2010 : « Ce qui a changé, c'est l'investissement accru des musulmans »
Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle
Terrorisme : le « non » catégorique en 600 pages