Sur le vif

Pays-Bas : les musulmans confrontés à une « discrimination structurelle » des banques

Rédigé par Lionel Lemonier | Mardi 11 Avril 2023 à 11:00



Rabin Baldewsingh, le coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la part des institutions bancaires envers les musulmans. © Wikimedia
Les banques et les institutions financières néerlandaises opèrent une « discrimination structurelle » envers les musulmans. L’accusation est d’autant plus grave qu’elle a été portée, jeudi 6 avril, par Rabin Baldewsingh. membre du Parti travailliste et coordinateur national contre la discrimination. La raison principale de cette situation est à rechercher dans la loi qui veut combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le Wwft Act.

Rabin Baldewsingh a expliqué qu’il avait reçu des signalements de la part de musulmans, et en particulier pendant le mois du Ramadan, une période chargée en collectes de fonds et en obligations de charité pour aider les nécessiteux. Les fonds collectés dans les mosquées pour la zakat sont considérés comme suspects par les services juridiques des banques. « Les banques soupçonnent les personnes qui déposent ces fonds sur un compte d’activités illégales ou de financer le terrorisme et ils envoient systématiquement des demandes d’explication sur leur provenance », relate Rabin Baldewsingh, cité par le quotidien néerlandais Trouw. Il en appelle à une enquête publique sur le sujet.

Et le coordinateur de citer en exemple un responsable d’entreprise dont le nom de famille, très commun au Pakistan, correspondant à l’un des partisans d’Al-Qaïda. Sa demande de prêt pour l’ouverture d’un nouveau restaurant a été suivie par des enquêtes poussées de la part de la banque.

Deux tiers des plaintes pour discrimination religieuse concernent des musulmans

« Je pense que le ministère des Finances doit faire face à ses responsabilités, précise Rabin Baldewsingh. Le gouvernement a imposé l’application de cette loi aux institutions financières, mais on voit aujourd’hui qu’elle est mal appliquée », explique-t-il, en recommandant qu’une discussion s’engage entre le ministère et les banques pour résoudre la situation. Le bureau d‘investigation de la Fondation Muslim Rights Watch avait reçu quelque 105 plaintes de victimes du profilage des banques avant même son ouverture officielle en 2022. La structure elle-même déclare avoir été victime de discrimination de la part de Regiobank, une banque locale. Sa demande d’ouverture de compte a reçu une fin de non-recevoir parce que « les organisations religieuses ne correspondent pas au groupe cible de la banque ».

Le Wwft Act oblige les banques à signaler les transactions « inhabituelles » sous peine d’encourir de fortes amendes. Selon l’Association des banques néerlandaises (NVB), l’application de la loi ne correspond pas à de la discrimination. « Les origines ethniques, religieuses ou culturelles de nos clients ne sont pas prises en compte pour déclencher des enquêtes », a déclaré un porte-parole. Ce qui n’empêche pas Rabin Baldewsingh d’être « très inquiet des effets du racisme et de la discrimination institutionnels qui affectent les communautés musulmanes néerlandaises ».

Selon le coordinateur, 67 % des signalements de discrimination religieuse effectuées auprès de la police en 2021 proviennent des musulmans. Face à ce phénomène, « je rencontre beaucoup d'indifférence, déplore-t-il. La discrimination contre les musulmans n'est pas sanctionnée. Il s'ensuit que les personnes renoncent (à la justice), surtout les jeunes musulmans. Cela ne doit pas arriver, ils sont notre avenir ».

Lire aussi :
Relations banques - mosquées : le Forum de l'islam de France dévoile les conclusions de son étude