Sur le vif

Pécresse approuve le refus de nationalité à une Marocaine

| Samedi 12 Juillet 2008 à 19:37



La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a approuvé samedi la confirmation par le Conseil d'Etat d'un refus gouvernemental d'accorder la nationalité française à une Marocaine musulmane portant la burqa car "le principe de l'égalité des sexes n'est pas négociable".
Le Conseil d'Etat a confirmé fin juin le refus de nationalité française à une Marocaine en raison de sa "pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".
Interrogée sur France Info, Mme Pécresse a estimé que "le principe de l'égalité des sexes n'est pas négociable dans la République française" et que "le Conseil d'Etat en rendant cette décision a voulu réaffirmer qu'on ne pouvait pas avoir la nationalité française quand on n'adhérait pas à ce principe".
"Au-delà même du port de la burqa (vêtement couvrant le corps entier de la femme et masquant le visage, ndlr), il y avait la question du fait que cette femme n'allait pas voter, du fait que cette femme n'avait pas de vie indépendante en dehors des déplacements qu'elle faisait accompagnée de son mari. Je crois que cela n'est pas la République française", a conclu la ministre.