Sur le vif

Pendaison Saddam: 'Prière de l'absent' dans les mosquées algériennes

| Mardi 2 Janvier 2007 à 20:49



Une "prière de l'absent" à été dite mardi dans les mosquées d'Algérie à la mémoire de l'ancien président irakien pendu samedi à Bagdad, a indiqué la radio publique algérienne citant le ministère des Affaires religieuses.

En outre, les imams évoqueront, lors de la grande prière de vendredi, la vie et l'oeuvre de Saddam Hussein, a ajouté cette source.

L'Algérie avait exprimé dimanche ses "regrets" pour l'exécution de Saddam Hussein, la qualifiant de "mise à mort" et rappelant que le supplicié "a été exécuté pour des actes relevant de ses activités à la tête de l'Etat".

Dans un communiqué, le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique) avait qualifié l'exécution de Saddam Hussein "d'assassinat politique d'un dirigeant arabe qui croyait en la Nation, en une Palestine arabe et en Irak souverain, même si l'homme ne fut pas au dessus de tout reproche".

De son côté, la presse algérienne a vivement réagi mardi contre la pendaison de Saddam Hussein, la qualifiant de "vengeance chiite" et prédisant des difficultés accrues pour les Etats-Unis en Irak.