Sur le vif

Philippines : les musulmans de Baguio en soutien aux catholiques face à une menace terroriste

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 12 Aout 2019 à 11:19



À Baguio, une ville de la province philippine de Benguet, sur l’île de Luçon, la pluie n’a pas empêché des membres de la communauté musulmane locale à soutenir les fidèles catholiques face à une menace terroriste qui se profilerait au nord de l’île pendant la période de l'Aïd al-Adha.

Avec l’imam Samsudin Monib aux commandes, les musulmans ont offert, dimanche 11 août, des roses aux catholiques se rendant à l'imposante cathédrale de Baguio et se sont associés aux forces de l’ordre pour garantir la sécurité des lieux de culte.

Au nord de l’île de Luçon, les agents de sécurité gouvernementale et les forces de l’ordre ont élevé les niveaux d’alerte après que les services de renseignement ont lancé un avis de recherche sur des hommes lourdement armés circulant à bord de camionnettes, selon The Philippine Star. Il s'agirait de membres du groupe Daesh qui chercheraient à cibler « les églises de la croisade ».

Les responsables d'une l’association musulmane locale n'a pas hésité à aider les autorités en signalant la présence de plusieurs membres recherchés dans la ville fin juillet.

Lors du rassemblement organisé dimanche 11 août qui a vu la présence de policiers et d'officiels, les musulmans ont rappelé que « le terrorisme n’a pas de religion et qu’il n’a pas sa place dans la ville de Baguio ».