Sur le vif

Plus de 150 imams et rabbins à Séville pour promouvoir la paix

| Dimanche 19 Mars 2006 à 22:02



Plus de 150 imams et rabbins venus notamment d'Europe, du Proche-Orient et d'Amérique du Nord se sont retrouvés dimanche à Séville (Espagne) pour travailler ensemble pour la paix et contre l'extrémisme.

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Anan a envoyé un message aux participants à ce deuxième Congrès mondial des imams et rabbins pour la paix, les invitant à "tracer un chemin de modération pour les croyants", selon un communiqué des organisateurs, la Fondation Hommes de Parole.

"En tant qu'enseignants et guides, vous pouvez être de puissants agents de changement pour surmonter l'ignorance, la peur et l'incompréhension", poursuit M. Anan, qui invite également les participants à aider ceux de leurs coreligionnaires qui ont "le sentiment d'être des victimes et des exclus" à le surmonter.

Parmi les participants à la réunion de Séville figurent le grand rabbin d'Israël Yona Metzger et plusieurs grands rabbins européens ainsi que le ministre marocain des Affaires religieuses Ahmed Taoufiq, le grand mufti d'Istanbul Moustafa Cagrici et l'imam de Gaza Imad al Falouji.

La rencontre, prévue jusqu'à mercredi, doit notamment étudier les moyens de promouvoir une éducation de paix. Le premier congrès s'était tenu en janvier 2005 à Bruxelles.