Sur le vif

Plusieurs pays justifient les mauvais traitements

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 24 Octobre 2006 à 09:49



Plusieurs gouvernements justifient désormais les mauvais traitements de prisonniers en affirmant qu'ils ne font que suivre l'exemple des méthodes utilisées par les Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme, a déploré lundi le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture.

Le rapporteur spécial Manfred Nowak a déclaré que lorsqu'il formule des critiques contre certains gouvernements sur le traitement discutable de leurs détenus, ils répondent en disant que si les Etats-Unis le font, cela doit être acceptable. M. Nowak s'est refusé à nommer ces pays, sauf la Jordanie.

"Les Etats-Unis ont été le pionnier, si vous voulez, des droits de l'Homme et sont un pays qui a une haute réputation dans le monde", a-t-il déclaré à la presse. "Aujourd'hui, nombre d'autres gouvernements disent en quelque sorte: 'mais pourquoi nous critiquez-vous, nous ne faisons rien de différent de ce que font les Etats-Unis'".

Leur rôle prépondérant de par le monde confère aux Etats-Unis une responsabilité supplémentaire quant au respect des normes internationales en matière de détention, pour que d'autres pays n'utilisent pas leur exemple comme une justification pour leurs propres méthodes, éstime Mr Nowak.

Pourfendeur de Guantanamo Bay, M. Nowak a également critiqué les prisons secrètes des Etats-Unis et s'est dit sceptique quant à la nouvelle loi antiterroriste promulguée par le président George W. Bush, qui n'évoque pas le droit automatique à un avocat et interdit aux prisonniers de contester leur détention devant un tribunal fédéral.