Points de vue

Pour un Ramadan vert : l'appel aux musulmans à adopter des éco-gestes

Rédigé par Zohra Abib-Boulif | Mercredi 22 Mars 2023 à 11:30

Pour un Ramadan vert, plus respectueux de la création, des éco-gestes existent et n'attendent que d'être mis en œuvre. Un appel aux musulmans de France et d'ailleurs est lancé sur Saphirnews avec l'organisation interreligieuse GreenFaith, pour qui le mois du Ramadan est une « occasion de se transformer, d'être responsable et d'agir pour protéger la Terre ».



Les tendances mondiales actuelles exercent une pression insoutenable sur les ressources naturelles telles que la terre ou l'eau et dérèglent le climat. La crise écologique qui en résulte a fait de la protection de l'environnement un devoir pour chaque musulman et musulmane.

En ce mois béni du Ramadan, des croyants du monde entier se mobilisent pour se rapprocher de Dieu, pratiquer l'entraide et l’aumône et honorer leur engagement en faveur de la création. « Le Ramadan est un mois plein de bénédictions », avance Hening Parlan, organisatrice de GreenFaith en Indonésie. « C'est l'occasion de se transformer, d'être responsable et d'agir pour protéger la Terre. »

« Semer le respect, récolter l'amour »

L'initiative « Ramadan vert » est une action collective internationale, qui est mise en œuvre dans de nombreux pays tels que la France, l'Indonésie, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, l'Allemagne et bien d'autres encore. Son objectif commun est de sensibiliser notre communauté musulmane aux questions environnementales et de l'encourager à adopter des éco-gestes pendant le mois du Ramadan et au-delà.

Hajja Feride Funda G.-Gençaslan, présidente du Centre européen pour le soufisme et les rencontres interconfessionnelles (Sufi-Zentrum Rabbaniyya) et vice-présidente de GreenFaith en Allemagne, explique : « "Semer le respect, récolter l'amour" est la devise de notre communauté soufie. Respecter les droits d'autrui, ce qui inclut toute vie et toute existence dans le monde, signifie - surtout aujourd'hui - œuvrer en faveur de la justice climatique. »

Dieu a en effet établi l’être humain comme vicaire (khalîfa) sur cette Terre. En sa qualité de vicaire, l’humain est perçu comme le dépositaire de la Terre. Il n'est pas censé provoquer la corruption sous quelque forme que ce soit. Chaque musulman doit rendre grâce à Allah pour sa création des animaux et de la nature, et il est tenu de leur témoigner du respect et d’éviter toute forme d’abus et de mal contre ces créatures :

[ الأعراف : 56] « وَلَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ بَعْدَ إِصْلَاحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَطَمَعًا ۚ إِنَّ رَحْمَتَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ »

« Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. » (Sourat Al-A’Raf, verset 56)

Des éco-gestes simples sur la table du Ramadan

Afin de respecter ce commandement, l'initiative « Ramadan vert » propose des éco-gestes simples à mettre en œuvre pour protéger la planète et les générations futures :

• Réduire le gaspillage alimentaire : pendant le mois du Ramadan, il est courant de préparer de grands repas et de consommer des quantités excessives de nourriture. Pour réduire le gaspillage alimentaire, planifiez vos repas à l'avance et ne cuisinez que ce dont vous avez besoin. S'il y a des restes, ils peuvent être conservés pour plus tard ou partagés avec les personnes dans le besoin.

• Utilisez des récipients réutilisables : les bouteilles d'eau en plastique, les récipients jetables et les sacs en plastique sont très polluants. Utilisez plutôt des contenants réutilisables tels que des bouteilles d'eau, des sacs en tissu et des récipients en verre pour transporter les repas.

• Une invitation pour celles et ceux d'entre vous qui aiment partager l'iftar pendant le Ramadan est de remplacer les emballages plastiques à usage unique par des emballages respectueux de l'environnement et faciles à recycler.

• Favoriser les modes de transport durables : les transports en commun, le vélo ou la marche sont des alternatives plus durables que la voiture seule. Pour ceux qui doivent se déplacer en voiture, essayez le covoiturage pour réduire l'empreinte carbone.

• Évitez d'utiliser des produits jetables : les assiettes, couverts et gobelets jetables s’empilent en montagnes de déchets. Dans la mesure du possible, utilisez des produits réutilisables tels que des assiettes et des couverts en verre, en acier inoxydable ou en bambou.

• Réduire la consommation d'énergie : éteindre les lumières lorsqu'elles ne sont pas utilisées, utiliser des lampes LED et favoriser la lumière naturelle contribuent à réduire la consommation d'énergie. Il est également important d'éteindre les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

• Économiser l'eau : l'eau est une ressource précieuse. Pendant les ablutions (wudu), il est important d'utiliser l'eau de manière responsable en utilisant de petites quantités d'eau et en fermant les robinets dès que possible.

Grâce à ces pratiques, les musulmans autour du globe rendent leur Ramadan plus durable. Ils honorent leur religion selon les lois islamiques. En ce mois béni, l’action concrète nous rappelle que le respect de la création est un devoir pour chacune et chacun. Et elle est la preuve que nous pouvons toutes et tous contribuer.

« Un musulman est une personne engagée pour le climat ! Car le Prophète Muhammad - que la Paix soit avec lui - était un modèle d'existence juste et respectueuse de la création », a déclaré le cheikh Eşref Efendi, de l'ordre de l'honorable Naqshbandiyya Aliyyah.

L'ambassadrice principale de GreenFaith, Nana Firman, nous encourage : « Que ce mois du Ramadan soit un tournant dans nos vies, où la transition vers une économie basée sur les énergies propres émerge et où les politiques en faveur de la justice climatique sont mises en place. »

Nous exprimons notre gratitude envers notre Créateur en prenant soin de sa création et en agissant pour un monde meilleur. Adoptons des pratiques durables pour un Ramadan vert et pour une vie qui prenne soin de la Terre et des autres tout au long de l'année.

Ramadan Mubarak !

*****
Zohra Abib-Boulif, musulmane engagée chez GreenFaith, est ex-ingénieure dans les énergies renouvelables, est aumônier d’hôpital, diplômée de la formation Emouna de Sciences Po Paris.

Lire aussi :
Face au défi écologique, engageons-nous comme musulmans !
La planète a besoin de nos engagements, pas de notre charité
Des personnalités religieuses au front pour réclamer l’abandon du projet pétrolier de Total en Afrique de l'Est
Pas de conscience religieuse sans conscience écologique !