Sur le vif

Premier décès humain en Egypte du virus H5N1

| Samedi 18 Mars 2006 à 15:34



L'Egypte a annoncé samedi le décès d'une femme ayant contracté le virus H5N1, le premier cas humain de contamination par cette souche hautement pathogène de la grippe aviaire dans le pays.

Des analyses ont montré que le virus H5N1 était à l'origine du décès vendredi d'Amal Mohammad Ismaïl, 30 ans, admise il y a deux jours à l'hôpital Abbassiyah du Caire pour des symptômes de grippe, selon des sources officielles.

Le personnel soignant lui a immédiatement administré du Tamiflu mais la femme est morte peu après son hospitalisation. Les analyses ont été envoyées en Grande-Bretagne pour des tests plus poussés, a précisé la télévision d'Etat.

La femme, habitante du village de Nawa dans le gouvernorat de Qalioubiya au nord du Caire, avait continué à s'occuper de son poulailler malgré une interdiction de cette pratique depuis l'annonce, à la mi-février, de la découverte du virus H5N1 sur des volailles en Egypte.

Après la mort de certains de ses poulets il y a une dizaine de jours, elle avait elle-même tué et plumé les autres volatiles, sans prendre aucune mesure de prévention contre la grippe aviaire.

Les forces de sécurité ont bouclé le village de Nawa, a indiqué une source au ministère de l'Intérieur, et des responsables du ministère de la Santé pratiquent des examens sur les habitants qui ont été en contact avec la femme décédée, notamment son mari et ses enfants, ou ses volailles.