Sur le vif

Procès Moussaoui: le jury délibère

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 26 Avril 2006 à 08:52



Les jurés au procès du Français Zacarias Moussaoui ont poursuivi mardi leurs délibérations afin de décider s'il mérite la peine de mort pour son lien avec les attentats du 11-Septembre, alors que sa mère Aïcha el-Wafi était en route pour les Etats-Unis.

Les neuf hommes et trois femmes du jury ont discuté à huis-clos pendant près de sept heures au tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie, est). Le tribunal a indiqué qu'ils reprendraient leurs délibérations mercredi à partir de 8H30 (12H30 GMT). Consciencieux, ils ont demandé en mi-journée à la juge Léonie Brinkema s'ils pouvaient disposer d'un dictionnaire. La magistrate a rejeté leur requête en présence de Zacarias Moussaoui et des parties, en expliquant qu'ils n'avaient pas à décider eux-mêmes de l'interprétation de certains mots.

Pour décider du verdict, les jurés n'ont aucune limite dans le temps mais la mère de Zacarias Moussaoui, Aïcha el-Wafi, a décidé d'arriver dès mardi. "Aïcha est partie, elle bouillait d'impatience, elle se sentait trop éloignée de son fils et cela suscitait beaucoup d'angoisses pour elle", a déclaré à l'AFP un de ses avocats, Me Patrick Baudoin. Elle était attendue à Washington en milieu d'après-midi.