Sur le vif

Procès d'un ancien Premier ministre du Kosovo

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 5 Mars 2007 à 16:51



Le procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a décrit l'ex-Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj comme un "gangster" et un "chef de guerre", auteur de crimes "laids, cruels et violents", lundi à l'ouverture de son procès où il comparaît avec deux coaccusés.

"Les trois hommes qui paraissent devant vous sont accusés de crimes, des crimes laids, cruels et violents", a déclaré le procureur Carla Del Ponte lors de sa déclaration d'ouverture, estimant que "les trois accusés étaient des gangsters en uniforme, en possession du pouvoir ... une combinaison mortelle pour les victimes".

"Ne doutez pas que ce chef de guerre, son lieutenant et son geôlier ont du sang sur les mains", a encore dit Mme Del Ponte.

Haradinaj, 38 ans, un ex-commandant de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) considéré comme un héros par de nombreux Kosovars, est le plus haut responsable albanais du Kosovo jamais poursuivi par le TPI.

Après le conflit, celui qui symbolisait la résistance contre les Serbes pendant la guerre était devenu le président du parti de l'Alliance pour le futur du Kosovo (AAK).

Il est inculpé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des persécutions, meurtres, tortures et viols commis contre des Serbes et des civils albanais considérés comme collaborateurs avec l'ennemi serbe alors qu'il dirigeait l'UCK entre 1998 et 1999.

Il est également accusé d'avoir supervisé la mise sur pied de centres de détention où des civils étaient illégalement détenus, maltraités et torturés par les troupes sous son commandement.

Son procès, où comparaissent aussi son oncle Lahi Brahimaj (37 ans) et Idriz Balaj (35 ans) n'est que le deuxième contre des Albanais du Kosovo devant le TPI. A eux trois, les accusés doivent répondre de 37 chefs d'inculpation. Ils plaident non coupable.